Pour retrouver la paix en famille

Que fais-je pour vous ?

 

 

Comme avocate, je vous aide à trouver une solution sécurisée juridiquement, que vous pourrez choisir être :

 

👉 un accord, oral ou écrit, entre vous, 🤝

 

👉 un contrat signé par vous et deux avocats, appelé "acte d'avocats", ou homologué par un juge 🖋

 

👉 la saisine d'un tribunal pour donner force de jugement à un accord ou pour trancher  un point n'ayant pas pu faire l'objet d'un accord. 🏛

Comment, concrètement ?

 

 

Très concrètement, je travaille généralement ainsi :

 

 

👉 Nous convenons d’un premier entretien, en personne, par visioconférence ou téléphoniquement, pour clarifier l’état des lieux de votre situation et de vos souhaits ;

 

(environ 1h)

 

 

👉 Je réalise pour vous une consultation juridique écrite sous forme de carte heuristique, visuelle et compréhensible, sur

1. Les possibilités (conditions, effets, durée possibles) de divorce ou autre transformation familiale en l’état actuel et

2. Mes préconisations pour obtenir un résultat aussi proche que possible de vos souhaits ;

 

(le temps nécessaire dépend grandement de vos questions, je l’évaluerais à l’issue du premier point)

 

 

👉 Nous échangeons de nouveau avec vous sur ces préconisations pour confirmer ce que vous souhaitez ;

 

(environ 1h)

 

 

👉 Je prends contact avec l'autre partie concernée pour tenter de trouver un accord amiable. Pour cela, je lui envoie un courrier expliquant vos souhaits et leurs raisons en utilisant la communication non-violente, lui demandant si cela lui convient, ou si elle souhaite essayer de trouver une autre solution amiable, par exemple par la médiation, ou si elle ne souhaite pas essayer de trouver une solution amiable. (Si médiation il y a à ce stade, elle est alors réalisée par un autre médiateur et non par moi.)

 

(1 à 2h pour l’envoi de la proposition,

Temps d’échange de 2 à 3h si cela se fait en un temps de réunion, généralement beaucoup plus si ce sont des échanges écrits.)

 

 

👉 Nous échangeons de nouveau sur ce premier résultat de tentative de règlement amiable, et j’ajuste si besoin mes préconisations

 

(temps nécessaire à évaluer le cas échéant)

 

 

👉 Je rédige l’acte d’avocat adapté : convention de divorce par consentement mutuel, saisine d’un tribunal, ou transmission à un confrère avec des préconisations claires.

 

(temps nécessaire à évaluer le cas échéant)

 

 

 

 

Droit franco-allemand

 

 

 

 

Vous avez une problématique familiale franco-allemande et vous souhaitez savoir si c'est le droit français ou le droit allemand qui s'applique, et ce que cela change pour vous ? 

 

Me CANET vous reçoit et vous conseille sur ces points, en français et en allemand.

 

Pour les procédures familiales devant un tribunal allemand, Me CANET travaille avec un réseau d'avocats partenaires allemands spécialistes du droit de la famille, qui maitrisent les dernières évolutions juridiques allemandes.

 

Pour vous aider à réellement trouver la PAIX en famille, Alice CANET réalise également des médiations franco-allemandes.

 

 

 

Droit international de la famille

 

 

 

 

 

Dans notre monde où les échanges culturels sont nombreux, les familles comportant un élément étranger (par la nationalité d’un des membres de la famille, le lieu de mariage, la résidence présente ou passée, …) sont désormais fréquentes, et les difficultés juridiques les accompagnant énormes.

 

En effet, de multiples règles, nationales et internationales peuvent trouver à s'appliquer si bien que les juridictions compétentes et les règles applicables peuvent être diverses.

 

Face à ces difficultés, Me Alice CANET vous apporte un conseil éclairé sur les avantages et inconvénients des différentes options matrimoniales ou procédurales.

 

Pour limiter l'aléa - énorme lorsque l'on demande à un juge de trancher une question disputée impliquant l'application de règles de droit international - Me CANET vous conseillera de réaliser une médiation et pourra le cas échéant vous adresser à des médiateurs polyglottes.

 

 

 

 

 

 

Droit des Personnes et de la Famille

 

 

 

 

 

 

Me CANET vous accompagne dans l’évolution de votre vie personnelle, que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments.

 

 

Elle vous conseille et vous défend grâce à son expertise d'avocate par exemple si vous voulez :

 

- vous marier,

- changer de régime matrimonial,

- conclure ou dissoudre un PACS,

- vous séparer tout en restant marié,

- divorcer, que cela soit de la manière la plus amiable possible ou dans le cadre d’un divorce conflictuel,

 

- voir la résidence de votre enfant modifiée/ fixée chez vous,

- vous voir attribuer un droit de visite et d’hébergement, y compris si vous êtes un grand-parent

- que soit fixée ou révisée une pension alimentaire pour vous ou votre enfant.

 

- établir/contester votre lien de paternité ou le lien de paternité de votre enfant,

 

- adopter un enfant,

- obtenir des droits à l’égard de l’enfant de votre compagne ou compagnon,

 

- changer de nom ou le nom de votre enfant,

 

- ...

 

 

Maître CANET intervient en particulier dans les problématiques franco-allemandes, ou plus généralement internationales, de la famille.

 

 

Parce que les problèmes familiaux peuvent être sources d'une angoisse extrêmement pesante et qu'une solution durable au litige est toujours préférable, Me CANET privilégie le recours à la médiation, soit en intervenant elle-même comme médiatrice, soit en accompagnant la partie qu'elle défend à une médiation dispensée par un tiers.

 

 

 

 

 

Droit des Enfants

 

 

 

Rien de plus satisfaisant pour Me Canet que d'accompagner des parents et enfants hors des difficultés que les jeunes peuvent rencontrer, que ce soit en

 

- Assistance Éducative, ou en

- Droit pénal des Mineurs.

 

En assistance éducative devant le Juge pour enfants, j'interviens au choix pour un parent, OU pour son enfant. Quand une mesure éducative, en milieu ouvert ou de placement, est envisagée, il est important de permettre au parent et à l'enfant de faire entendre leur point de vue et leur intérêt par le Juge des Enfants. Je vous assiste en cela, en prenant le temps de vous écouter, de vous comprendre.

 

Le juge pour enfants peut également entendre un enfant parce qu'il a commis une infraction pénale. Parce qu'une erreur de jeunesse ne doit pas gâcher une vie entière, il est ici particulièrement important pour moi de défendre votre enfant, de toutes mes forces.

 

Par mon écoute et ma positive attitude, j'encourage votre enfant à devenir la meilleure version de lui-même.

 

Parce que les problèmes des enfants sont souvent des appels au secours dirigés vers leurs parents, je vous aide, si besoin, à vous comprendre et vous faire confiance de nouveau, par des outils issus de la médiation.

 

 

 

Successions

 

 

 

 

Vous souhaitez pouvoir partir en paix, et transmettre cette paix (et éventuellement votre capital) à vos proches ?

 

Le concept d'Alice CANET, alliant droit et médiation, est fait pour vous. Voici comment elle procède :

 

1. Elle recueille vos souhaits de transmission,

2. Elle vous propose des solutions juridiques adaptées (souscription d'assurance-vie, testament, achat immobilier, donations...) et vous informe sur leur portée,

3. Elle voit avec vous ce qui semble vous convenir le mieux,

4. Réunion avec vos proches, : elle vous aide à leur présenter vos souhaits de transmission et à recueillir leur avis, dans un cadre serein grâce aux techniques de communication de la médiation.

5. Vous modifiez/validez vos choix et les mettez en action,

6. Vous et vos proches êtes en paix et sereins, dès à présent et pour la suite.

 

Plus simplement, Me CANET vous informe sur vos droits en matière successorale, en particulier lorsqu'elle est franco-allemande ou plus globalement internationale, éventuellement avec l'aide d'avocats partenaires allemands.

 

 

 

  Droit Pénal

 

 

 

Avocate pénaliste, Me CANET intervient :

 

 

- en droit pénal des mineurs,

- en droit routier,

- en matière de violences (physiques, morales, sexuelles),

- en matière de stupéfiants,

- ...

 

Elle vous défend ainsi :

 

- si vous êtes victime, pour obtenir la condamnation de l’auteur et la réparation de votre préjudice,

 

- si vous êtes entendu.e dans le cadre d’une enquête de police, en garde à vue ou en audition libre ; dans le cadre d’une instruction comme témoin assisté ou mis en examen ; que vous êtes poursuivi.e dans le cadre d’une comparution immédiate, ou avec reconnaissance préalable de culpabilité ; devant un tribunal de police, correctionnel, devant une cour d’assises,

 

- si vous avez été condamné.e, afin d’aménager votre peine.

 

 

Que votre problématique soit nationale ou franco-allemande, ou plus généralement internationale, choisissez un avocat comme Me CANET qui prend le temps de vous écouter puis de vous conseiller, avant de définir avec vous la meilleure stratégie à adopter.