Histoire et vision

Notre histoire

 

Imaginée initialement par moi, Alice Canet, Avocate & Médiateure, la Maison Franco-Allemande des Solutions tire son origine dans un double constat et une évidence, pour moi qui exerce en droit international et particulièrement franco-allemand de la famille : 

- comme avocate, j'ai souvent été confrontée à la détresse de mes client.es, qui, quoi que voulant continuer à résider à proximité de la famille qu'iels avaient construite ne s'en sentaient pas capables.

 

Pourquoi ?

Pour de multiples raisons. Par exemple : 

 

Trop de douleur liée à l'"échec" du couple,

L'angoisse qu'en cas de saisine d'un juge, il donne toujours raison à l'autre parent du fait de sa nationalité, 

Trop de peur liée à une potentielle incapacité à s'intégrer complétement, 

La difficulté d'aider ses enfants à l'école,

Le sentiment d'incapacité à gérer les relations avec l'administration du pays,

...

 

 

- comme médiateure, j'ai souvent été confrontée à l'absence de capacité de décider en pesant les pour et les contre des parties, faute pour elle d'avoir des informations et conseils juridiques clairs et bienveillants sur leur situation.


D'où une évidence pour moi : 
Le meilleur service que l'on puisse rendre aux membres d'une famille internationale qui se séparent, ou vivent une crise en général, est de leur proposer de multiples ressources / compétences : 

 

- avocats formés au droit international de la famille, ET à l'amiable, 


- médiateurs formés aux relations familiales et professionnelles interculturelles,

 

- psychologues formés aux crises familiales interculturelles, 

 

- coachs parentaux ayant une connaissance des perceptions culturelles parentales, 

 

- assistants administratifs / sociaux / fiscaux, 

 

- traducteurs

 

...

 

 

 

 

En échangeant avec de nombreux professionnels, l'idée a poussé de créer une Maison Franco-Allemande des Solutions réunissant toutes ces compétences. 

 

"Maison" : pour l'idée que les personnes, sociétés ou collectivités vivant une situation délicate puissent trouver un lieu refuge, ressourçant, bienveillant, d'écoute, de partage, d'échange.  

 

"Franco-Allemande" : car nous nous adressons à toutes les personnes, sociétés ou collectivités confrontées à une problématique dans un contexte franco-allemand, et car nos membres sont également étroitement connectés au franco-allemand. 

 

"des Solutions" ("für Lösungen" en allemand) : car il s'agit de permettre aux personnes, sociétés ou collectivités ayant recours à nos services de créer leurs solutions très concrètes et opérationnelles, avec l'aide de nos professionnel.les.

Nous ne garantissons pas qu'une solution sera trouvée : cela dépend grandement de vous !

Mais nous vous garantissons de tout faire pour vous aider à la créer, avec technicité et bienveillance.

 


Notre vision

 

Toute personne souhaitant sortir d'une situation de crise par une solution apaisée et gagnant-gagnant doit avoir les ressources pour cela à sa disposition. 

C'est à cela qu'œuvre la Maison Franco-Allemande des Solutions. 


Nous voulons commencer par le domaine franco-allemand, pour ensuite proposer des services multidisciplinaires dans toute l'Union européenne. 

 

Nous voulons commencer par un réseau de professionnels s'engager à travailler avec les mêmes valeurs, pour ensuite réunir nos services multidisciplinaires dans des locaux communs formant de vrais havres de paix.