Pour retrouver la paix en famille

Mes valeurs

Voici quelque unes de mes valeurs principales ; ce qui m'importe dans la vie personnelle comme dans mon exercice professionnel d'avocate et médiateure :

 

la paix, 

la liberté, 

la confiance,

l'entraide et le partage

la coopération, 

l'humanité, 

la bienveillance, 

la tolérance, 

le respect,

l'ouverture,

l'authenticité

la réalisation personnelle, 

la réalisation collective,

l'harmonie,

la spiritualité, 

...

 

 

Je ne peux bien vous accompagner que si la plupart de ces valeurs ont aussi un sens pour vous. 


Ma mission

Ma mission est triple : 

 

1. Vous aider à comprendre les enjeux de votre situation, par une présentation visuelle, synthétique et facile à comprendre, avec une carte heuristique ; 🧠🧾

 

2. Vous aider à créer une solution gagnant-gagnant : qui vous convienne parfaitement, et qui soit également convenable pour l'autre partie, avec des outils de communication empruntés à la médiation, voire le recours à une médiation avec un médiateur externe ; 🤝🙌

 

3. Elaborer l'acte juridique adapté, qui vous apportera sécurité juridique, et sérénité pour la prochaine chapitre de votre vie. 🖋⚖

 

Plus d'explications en vidéos ci-dessous. 

Ma vision

Pour moi, un conflit est une opportunité d'amélioration. 

 

Je crois qu'en vous libérant d'un situation difficile d'une manière constructive, vous pourrez ensuite utiliser votre énergie de manière positive, pour vous consacrer à ce pour quoi vous êtes doué.e.

 

Je pense qu'en réglant votre conflit par la paix, vous contribuez à votre échelle à la paix de tous. 

 

Je pense qu'en vous permettant de retrouver un équilibre émotionnel dans la situation que vous traversez, vous pourrez contribuer à établir de l'harmonie dans ce monde.

 

Pour moi, les relations interculturelles et notamment franco-allemandes permettent un enrichissement mutuel extraordinaire, à condition de savoir relever les défis qu'elles représentent.

 

Je suis convaincue que nous sommes uniques, sensibles chacun à des choses différentes, qui résonnent avec ce que nous sommes et ce que nous avons vécu.

 

Il est évident pour moi que vous êtes la personne qui connait le mieux les enjeux et les possibilités de votre situation, et que vous possédez la clé de la meilleure solution.

 

Je ne fais donc que vous accompagner sur la route vous permettant de trouver cette solution par une communication créative, centrée sur les sentiments et les besoins.

 

Je vous aide à trouver un parfait accord de médiation "Tête-Coeur-Main", selon l'expression du Dr Mischo-Fleury.  

* Tête 🧠 : "objectivement, c'est un bon accord", pourriez vous dire avec votre logique,

* Coeur ❤ : émotionnellement, vous vous sentez bien avec cet accord,

* Main 🖐: c'est accord est faisable en pratique, et suffisamment clair pour que vous sachiez comment l'appliquer.

 

Et je mets ma compétence juridique à votre service, pour vous accompagner dans la réalisation d'un accord parfaitement sécurisé, à force de contrat ou de jugement selon vos souhaits.🖋🧾⚖

 

Pour un résultat parfaitement adapté à votre situation, gagnant-gagnant, durable.🤝 🥇🥇👌✨

Mon parcours

 

J'ai grandi à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, où j'ai vécu jusqu'à mes 16 ans. Un bac S en poche mais sans savoir vraiment qu'en faire, je suis allée habiter un an à Cambridge, au Royaume-Uni, pour apprendre à (vraiment) parler anglais.

 

De retour en France, j'ai entamé des études de biologie pour peut-être devenir vétérinaire. Cette année était celle des grèves contre le CPE/CNE, et je n'ai pas passé beaucoup de temps à la faculté...

 

Mais par contre, j'en ai passé beaucoup à organiser la vie d'une unité scoute (EEUdF), et des camps d'été. 

C'est alors qu'une éclaireuse, confrontée au divorce de ses parents, me demandait comment ça se passait, que j'ai réalisé qu'il m'était insupportable de ne pas être capable de lui répondre. 

 

J'ai donc commencé des études de droit, à l'Université de Paris X (Nanterre).

 

Après ma licence, j'ai fait un semestre d'études Erasmus à Bergen, en Norvège, et ai obtenu un Master 1 en Droit Privé et Sciences Criminelles.

 

Comme les Droits de l'Homme me passionnaient, j'ai réalisé un Master 2 en Droit International et Européen des Droits de l'Homme à Lille, à la Faculté Libre de Droit.

En participant à un concours international de plaidoirie (que nous avons accessoirement gagné), j'ai réalisé que je voulais devenir avocate.

 

Après un dernier détour géographique à Berlin, en Allemagne pour un LL.M. en droit allemand et européen, j'étais enfin décidée sur un point : je serais avocate en franco-allemand, à Strasbourg. 

 

J'ai donc intégré l'Ecole Régionale des Avocats du Grand Est à Strasbourg. Le cours de "Familienrecht und Mediation" m'avait éveillée à l'intérêt de recourir à la médiation pour résoudre les litiges familiaux, et j'ai donc suivi un long enseignement à la médiation à Fribourg sur Brisgau, en Allemagne alors que je "terminais encore mon droit".

 

Enfin, titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat et du certificat de Médiateure, j'ai fondé mon cabinet individuel à Strasbourg, où j'exerce depuis comme avocate et médiateure indépendante, en particulier pour résoudre les problématiques familiales franco-allemandes, dans la paix, toujours.