Pour retrouver la paix en famille

Droit international de la famille

 

 

Dans notre monde où les échanges culturels sont nombreux, les familles comportant un élément étranger (par la nationalité d’un des membres de la famille, le lieu de mariage, la résidence présente ou passée, …) sont désormais fréquentes, et les difficultés juridiques les accompagnant énormes.

 

 

En effet, de multiples règles, nationales et internationales peuvent trouver à s'appliquer si bien que les juridictions compétentes et les règles applicables peuvent être diverses.

 

 

Face à ces difficultés, Me Alice CANET vous apporte un conseil éclairé sur les avantages et inconvénients des différentes options matrimoniales ou procédurales.

 

 

Ma série "le divorce pour les nuls"

Les effets financiers du divorce : grands principes

Ma présentation des effets financiers du divorce en 3 points + 1 question et 10 minutes! 

 

Pour connaitre le principe et les modes de calcul 

- de la pension alimentaire, 

- du partage du régime matrimonial, 

- de la prestation compensatoire

- et y a-t-il une indemnité liée aux raisons du divorce ?

Vous le découvrirez ici 👆

Vous envisagez ou avez décidé de divorcer, et vous savez que vous voulez trouver un accord financier avec votre ex, mais concrètement, vous n'avez aucune idée de ce que vous devez régler ? 

 

"prestation compensatoire", "soulte", "liquidation et partage de la communauté", "régime matrimonial", "pension alimentaire"

Vous avez peut-être déjà entendu ces termes, et franchement, ça vous fait peur ?

 

Pas de problème, je vous explique ce qu'il faut clarifier financière quand on divorce ! 

 

👧* avec enfants : comment est fixée la pension alimentaire ? Et comment on partage les frais des enfants ? C'est la question de la "contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant", 

 

* sans enfants :

 

🏠➗ on fait quoi de la maison, des comptes, et de tout ce que l'on a de manière générale ? et ce si on a fait un contrat de mariage ? Ou aucun contrat de mariage ? C'est la question de la "liquidation et partage du régime matrimonial"

 

💰 et l'un de vous a beaucoup moins gagné / travaillé que l'autre (pour s'occuper des enfants, pour suivre l'expatriation proposée à son conjoint...), pendant toutes les années d'un + ou - long mariage ? Peut-être pouvez-vous prétendre / devoir une somme à l'autre époux, pour lui permettre de ne pas trop souffrir financièrement de la fin de votre mariage. C'est la question de la "prestation compensatoire". 

 

❔ Quel est son principe ? 

📊 Quels sont les critères pour la fixer ? 

💶 Comment est-elle calculée ? 

 💥 Le type de divorce - les raisons du divorce ont-ils une influence ? Il ou elle vous a trompé.e, ça change quelque chose ? 

 

 

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette vidéo :)

 

Si vous avez d'autres questions générales, n'hésitez pas ! Poser-les en commentaire !

J'y répondrai soit directement, soit dans une prochaine vidéo.

 

Si vous avez des questions précises sur une situation concrète, vous pouvez m'envoyer un mail @ canet@alice-canet.eu . Je vous proposerais alors de convenir d'un rendez-vous pour faire une étude personnalisée.

 

Bon visionnage !  👇 

Les 8+1 points à régler si vous divorcez